Uglies, Scott Westerfeld

Présentation [quelque peu modifiée car la 4è de couverture en dévoile trop, à mon sens] : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser…

Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui lui fait découvrir le monde des rebelles. Que cachent la beauté parfaite et le bonheur absolu ? uglies.jpg

Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l’American Library Association.

Mon avis ?  Que de temps écoulé avant de lire ce roman.  Je l’avais commencé voici quelques années et n’avais alors pas été séduite (!) ; je l’avais alors abandonné.  Le croirez-vous ?  Il avait fini dans mes caisses de livres à donner ou revendre en brocante.  Je l’ai entraperçu voici quelques semaines et ai eu un remords : il est tellement mis en valeur sur la toile que je devais peut-être (sans doute) être passée à côté de « quelque chose ». 

Je cherchais un deuxième livre à proposer à mes élèves à côté de l’excellent Entre chiens et loups de Malorie Blackman pour leur faire réaliser un « journal de lecture » et après avoir pris mes renseignements auprès d’une collègue « spécialiste en littérature jeunesse », j’ai décidé de le choisir.  Il ne me restait plus qu’à me replonger dans ce livre, en espérant, cette fois, y adhérer davantage…

Résultat ?  Je me demande encore ce qui m’en avait détournée la première fois !  D’emblée, j’ai été happée par cette histoire de « moches » (Uglies) et de « beaux » (Pretties) même si, selon moi, cette dystopie peut s’adresser à un lectorat un rien plus jeune que celui de Promise ou encore Le combat d’hiver – encore que certains proposent parfois cette dernière lecture à des élèves (trop) jeunes, me semble-t-il -.

Nous y découvrons l’histoire de Tally, sur le point de devenir une Pretty puisque bientôt âgée de 16 ans.  Cette opération, elle l’attend avec beaucoup d’impatience tout en se posant quelques questions qu’elle réussit à occulter.  C’est lors d’une des « bêtises » dont les Uglies sont coutumiers qu’elle rencontre Shay, une adolescente de son âge bien plus critique à propos de cette opération miracle.  Cette dernière tente de l’entraîner à sa suite rejoindre des « dissidents », ceux qui ont refusé cette opération et sont, par la même occasion, restés Uglies et devenus parias.

J’ai apprécié l’histoire qui, petit à petit, amène une réflexion chez Tally ; pourtant, elle était convaincue du bien-fondé de cette transformation.  Elle en est même, à certains moments, un peu énervante ; dans l’évolution du roman aussi d’ailleurs parce qu’on attend d’elle un comportement sensiblement différent… mais impossible d’en dire davantage sous peine de trop en dévoiler. 

Je note d’ores et déjà la suite dans mes souhaits de lecture.   

Publicités

10 réflexions au sujet de « Uglies, Scott Westerfeld »

  1. Je n’ai pas autant accroché que toi, l’intrigue est sympa et l’univers est bien construit mais les personnages manquent cruellement de profondeur et l’écriture est trop simple. Mais content qu’il t’ai plu.

    J'aime

  2. Bonsoir madame (:
    Je faisais bêtement quelques recherches et suis tombée sur votre blog… intéressant!^^
    Contente que vous ayez fini par apprécier voire aimer Uglies. Je me souviens parfaitement vous entendre dire que vous n’aviez pas apprécié! Si besoin est, je les ai tous (ayant adoré la série)
    A bientôt!

    J'aime

  3. Cela m’intéresse de les avoir en prêt ; peut-être pour les congés ?
    Et si des titres t’intéressent parmi ceux que j’ai « chroniqués », tu peux me le dire, je peux aussi te les prêter si je n’en ai pas besoin…

    J'aime

  4. Pour info., il y a un « book club » (discussion) ce 11 mai de 18 à 23 h autour de Uglies (sur le site Livraddict)…

    J'aime

  5. Vous êtes là demain? Je vous les amènerai (:
    Quant aux livres, il y en a quelques uns qui m’intéressent, en effet! Mais pas maintenant, car je suis en cours avec 2 ou 3 livres plus un pour l’exam’ de Français. Quoique il faudrait peut-être que je dise les titres maintenant ainsi je les aurais pour les vacances, si ça ne vous gêne pas^^
    Pour le book club, je n’étais pas au courant (comme d’habitude, je ne sais jamais où chercher pour les concours etc) mais j’irais bien faire un tour!
    Merci pour l’info!

    J'aime

  6. J’aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu’on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci on se sent tout de suite mieux !
    Sans compter sur le fait que c’est d’abord un livre d’aventure qui nous emmène très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s