L’échappée, Allan Stratton

Présentation. « Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. […] Jason, pour moi, c’est un rêve qui se réalise. »

Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar…
Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n’est pas le garçon bien qu’il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d’elle.
Pour qu’elle ne puisse plus s’échapper. Pour qu’elle lui appartienne. Corps et âme.

Lechappee.jpg

Mon avis. J’avais tellement adoré Les chiens du même auteur que je n’ai pas hésité une seconde avant de me lancer de ce roman : celui-ci n’arrive pas, selon moi, à la hauteur du précédent mais il faut dire que la barre était placée haut…

Leslie est une adolescente (très agaçante) qui relate son histoire : elle est tombée sous la coupe de Jason, un garçon de terminale craquant, séduisant, arrivé depuis peu dans son lycée. Le type même du « beau gosse » qui attire tous les regards. Mais derrière la gueule d’ange se cache une part d’ombre qui va très vite se révéler…

Là où le bât blesse, c’est que les choses évoluent beaucoup trop rapidement ; en outre, l’héroïne est tellement exaspérante que dans un premier temps, j’ai « observé » la situation en en demeurant à distance. Enfin, l’écriture m’a paru « brouillon » : était-ce bien l’Allan Stratton que j’avais apprécié auparavant ?

Heureusement, la deuxième partie du récit rattrape (quelque peu) le coup : le suspense vanté sur la quatrième de couverture y pointe le bout de son nez, entraînant le lecteur dans une course haletante,  si bien que j’ai alors retenu mon souffle, aux côtés de la jeune fille. Ouf !

Un avis mitigé, donc.

Traduction : Sidonie Van den Dries.

Titre VO : Leslie’s Journal (2000 ; revu en 2008).

Merci aux éditions Milan pour ce partenariat.

 

Ce titre entre dans les challenges « Jeunesse/Young Adult » (35 – mission accomplie -) et « Objectif du mois » (en septembre : livre sorti cette année – 2016 pour l’édition française -).

jeunesse-young adult5.jpg

 objectifdumois.png

Publicité

4 réflexions au sujet de « L’échappée, Allan Stratton »

  1. Je ne tenterai pas …..Il est vrai que je ne suis plus guère tentée par un roman « Young adult » ….car trop souvent déçue ….. Une question d’âge, peut-être …..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s