Avec des Si et des Peut-être, Carène Ponte

Présentation de l’éditeur. Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir « avec des si et des peut-être », ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Si-p-e

Mon avis. De nouveau une agréable lecture estivale…

Nous découvrons Max(ine), professeure de français dynamique qui tente, tant que faire se peut, de faire découvrir à ses élèves des auteurs dont ils n’ont parfois (!) que faire.  Elle vit avec une improbable colocataire, passe des moments de « déconnade » intense avec ses copines, et fantasme sur le nouveau proviseur. Elle se prend également souvent à  imaginer ce que serait son présent si elle « avait fait si », si elle « avait choisi ceci plutôt que cela ». Bref, elle redéroule en pensée un fil autre de sa vie… jusqu’à ce que la réalité (?) prenne le pas sur les aimables fictions auxquelles elle a songé.

Ce roman se lit aisément et suscite la réflexion autour des questions que l’on s’est tous déjà posées autour des « si » et des « peut-être », ces chemins que l’on a suivis dans l’existence, imaginant ce que serait notre vie si nous avions bifurqué, pour l’une ou l’autre raison… L’humour présent tout au long du récit et les situations cocasses rendent la lecture bien agréable…

Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s