Dernières nouvelles, Jim Harrison

Présentation de l’éditeur. Dans ces trois nouvelles posthumes de Jim Harrison, on retrouve tous les thèmes chers à l’auteur.
Avec Les Œufs, il se glisse dans la peau d’une fermière isolée du Montana, pourtant bien résolue à avoir un enfant.
Le-Chien est la dernière aventure de son héros favori Chien Brun, qui se revendique de sang-mêlé, force de la nature, hypersexuel et insolent.
L’Affaire des Bouddhas hurleurs met en scène l’ancien inspecteur Sunderson. Vieux sage au goût immodéré pour la pêche, la chasse, l’alcool et les jolies femmes, Sunderson ne résiste pas aux avances d’une jeune fille délurée… La fin tragique du double littéraire de Jim Harrison sonne comme les adieux d’un maître au sommet de son art.

Dernieresnvl

Mon avis.  Après Légendes d’automne, j’ai eu envie de retrouver la plume de Jim Harrison à travers ces trois nouvelles posthumes. Je vais être sincère : j’aurais dû m’abstenir…

Des trois nouvelles, seule la première, Les Œufs, m’a plu : j’ai vraiment apprécié l’anticonformisme permanent de Catherine, l’héroïne, depuis toujours fascinée par les poules et qui savoure une vie simple en union avec la nature. Chaque fois qu’elle est amenée à quitter sa ferme du Montana, elle attend (im)patiemment d’y retourner. Le « qu’en dira-t-on » est à mille lieues de ses préoccupations et son regard acéré sur les humains et les situations donne à réfléchir.

En revanche, les désirs/délires/dérives sexuel(le)s des « vieux libidineux » relatés dans les deux autres textes, à travers une langue (!) parfois peu châtiée – correspondant, il est vrai, aux situations scabreuses – m’ont laissée de marbre (!) ; j’avoue que je n’en ai pas vu l’intérêt…

Bref, un coup (!) dans l’eau…

Traduction : Brice Matthieussent.

Titre VO : The Ancient Minstrel / Brown Dog (2013).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Dernières nouvelles, Jim Harrison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s