Ellana, Pierre Bottero

ellana.jpgJ’avais acheté voici quelques mois Ellana, Le Pacte des Marchombres (T. 1) de Pierre Bottero, auteur découvert avec L’Autre dont j’ai lu les deux premiers tomes.  J’ai lu aussi le tome 1 de La quête d’Ewilan mais j’avais moins accroché.  Lorsque j’ai vu qu’une LC était proposée sur Livr@ddict et que j’avais la possibilité de le lire « dans les temps », je me suis inscrite.   Je l’ai très vite terminé, ce qui signifie que je l’ai apprécié. CQFD. 

Présentation de l’éditeur : seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Mon avis : même si le début est riche en émotion, le ton est d’emblée donné : la petite fille qui recevra pour nom Ellana a un caractère bien trempé et cette caractéristique l’emmènera sur des sentiers à hauts risques avant de l’aiguiller, au hasard d’une rencontre, sur la voie des Marchombres, une route semée d’embûches mais également empreinte de beauté et de sérénité pour qui peut prétendre à la cheminer, à l’aune des « réponses du savant et du poète »…

Le roman se divise en différentes parties, chacune importante dans la vie de l’enfant d’abord, de la jeune fille ensuite ; celle-ci observe, écoute, se nourrit des multiples expériences vécues au fil du temps, se cherche et finit par trouver du sens à son existence grâce au  « Pacte des Marchombres », sans jamais se renier, sans non plus se retourner…

Les aventures et les rencontres se succèdent pour Ellana, lui permettant ainsi de se forger un tempérament digne de la guilde qu’elle est amenée à intégrer, parfois dans la douleur, grâce à l’initiation d’un des meilleurs Marchombres : Jilano Alhuïn. 

J’ai beaucoup apprécié ce récit, exempt de temps morts, tout comme l’écriture de Pierre Bottero, riche, colorée et poétique.

   « Ellana se retourna sur sa selle pour contempler une dernière fois les murailles d’Al-Far.  Le matin était jeune.  Des bancs de brume s’élevaient dans l’air frais de cette fin d’hiver, brouillant l’horizon comme des rêves qui auraient refusé de se dissiper.  Elle ne discerna que la flèche du palais et une portion insignifiante des murailles sud.

   Elle haussa les épaules.  Elle ne laissait derrière elle que des souvenirs, aucune attache digne de ce nom, et elle était bien trop pressée de découvrir sa nouvelle vie pour ressentir ne serait-ce qu’une pointe de nostalgie. »

 

Un tèrs bon moment passé en compagnie d’Ellana…

 

Le billet d’Ethernya ; Marmotte ; Snow ; Galleane ; Naki2164 ; Desirdelire ;

6 réflexions au sujet de « Ellana, Pierre Bottero »

Laisser un commentaire