Le Grimoire au rubis, cycle I, tome 1 : Le Secret des Hiboux, Béatrice Bottet

secret hiboux.jpgPrésentation : avant de mourir, dame Hermelinde confie à Bertoul une importante mission : se rendre à Paris pour remettre un mystérieux grimoire au puissant mage Gurhaval. Mais, malgré le soutien de la jeune Blanche, la route de la capitale est semée d’épreuves et d’ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure.

Mon avis : un roman plaisant à lire, destiné à un public jeune mais que j’ai apprécié puisqu’il m’a plongée au Moyen Age et que j’aime beaucoup les récits dépeignant cette époque. Le texte est facile à lire et fourmille d’informations précises relatives à cette période ; on peut ainsi apprendre en se délassant.  Un exemple parmi d’autres : l’origine de l’expression « payer en monnaie de singe » faisant référence aux bateleurs qui pouvaient payer l’entrée aux portes de la ville en échange d’un tour, d’une cabriole de leur singe. 

Les adolescents sont lancés sur la route de Paris bien malgré eux : Bertoul a fait une promesse à dame Hermelinde, sa bienfaitrice ; il se doit de la tenir même s’il se rend vite compte que la partie est loin d’être gagnée. Blanche, quant à elle, veut à tout prix échapper au sort que ses quatre imbéciles de frères ont décidé de lui tailler ; il est bien évident qu’elle n’a strictement rien à dire : elle n’est jamais qu’une fille dont la « vente », via le mariage, leur rapportera gros.  Une bien bonne affaire pour eux… 

Les deux jeunes gens décident donc de s’allier, temporairement à tout le moins, pour tâcher de rejoindre la capitale.  C’est à cette fuite à laquelle nous assistons en un temps pétri de religiosité où il ne fait bon être ni femme, ni manant, ni lié de quelque manière que ce soit à la « magie »…

J’ai d’ores et déjà prévu de lire le tome 2…

3 réflexions au sujet de « Le Grimoire au rubis, cycle I, tome 1 : Le Secret des Hiboux, Béatrice Bottet »

  1. J’ai la première trilogie en intégrale dans ma PAL depuis le salon du livre jeunesse de Namur où j’ai eu la chance de rencontrer Béatrice Bottet. Malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion de me plonger dans cette aventure qui a l’air bien sympathique.
    Par contre j’ai adoré « Rose Aimée » de la même auteure, donc je devrais m’y mettre 😉

    J’aime

Laisser un commentaire