Le Journal d’Aurélie Laflamme, T. 1 : Extraterrestre… ou presque !, India Desjardins

J’ai eu l’occasion de découvrir le tome 2 des aventures d’Aurélie Laflamme il y a peu grâce aux Éditions Michel Lafon.  J’avais été emballée par l’humour et la fraîcheur de ce roman et en avais parlé dans mes classes (comme c’est étonnant !) ; une de mes élèves avait alors proposé de me prêter le tome 1 qui avait fait la joie de sa petite sœur.  J’ai accepté (me demandant insidieusement si j’y perdais quelque crédibilité ;-)). ; merci Héloïse.

laflamme 1.jpg

Présentation : lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaine les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?

Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre…

Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.

 

Mon avis ? Comme la première fois, j’ai passé un très bon moment et me suis à nouveau surprise à laisser échapper de temps à autre un rire « franc et sonore ».  L’humour demeure pour moi le point fort de ce récit même si, j’imagine, ma manière de voir les choses diffère de celle des adolescents.  En fait, je dois avouer que malgré mon « âge canonique », je me reconnais à travers Aurélie et Kat, voici  « quelques » années  (si peu !) et combien cela me fait-il sourire.

« En fait, c’est ce que j’aurais aimé dire, mais, sur le coup, ça n’est pas sorti.  J’y ai réfléchi et ce n’est que quelques heures plus tard que j’ai pensé à cette réplique.  Je me demande d’ailleurs pourquoi, quand les gens me cherchent, je ne suis jamais capable de trouver tout de suite la bonne réplique qui leur en boucherait un coin ! Pourquoi faut-il qu’elle arrive cinq heures plus tard juste avant que je m’endorme ? Impossible de se présenter le lendemain et de lancer la phrase incendiaire que mon cerveau m’a envoyée en retard parce que ça aurait juste l’air hors sujet et que les gens me regarderaient l’air de dire : « Rapport ?!? », ce qui n’aiderait en rien ma cause. »

Une phrase que j’ai adorée dans les « Remerciements » : « Et à tous ceux qui ont mis de la mine dans mon crayon sans le savoir ».  C’est joli, non ?

Je prendrai plaisir à découvrir la suite à la manière d’une gourmandise, d’autant que l’objet « livre » est superbe…

6 réflexions au sujet de « Le Journal d’Aurélie Laflamme, T. 1 : Extraterrestre… ou presque !, India Desjardins »

Laisser un commentaire