It’s not summer without you, Jenny Han

Présentation : Belly avait l’habitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais depuis que Susannah, la mère des garçons, est morte, rien n’est plus comme avant. Conrad s’est renfermé sur lui-même et il ignore Belly qu’il a pourtant aimée l’été passé. Quand Jeremiah appelle la jeune fille à l’aide car Conrad a disparu, la jeune fille décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour… Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier : la maison de la plage…

After spending every single summer at Cousins Beach, Belly’s life is about to change. Since her brief relationship with Conrad fizzled out this past winter, she’ll be staying home for the first time.  Her best friend, Taylor, has lots of plans for them – boat parties and tanning by the pool and new boys to obsess over. It's not summer without you.jpgBut when Jeremiah calls and says that Conrad has disappeared, all roads seem to lead back to the beach house.  Will Belly spend another summer chasing after Conrad, or will she finally be able to let him go ?

Mon avis ? Défi réussi : j’ai lu (et compris !) mon premier livre en anglais depuis ma rhéto (soit 1986-87 – ça me rajeunit !-). Il est vrai que nous baignons dans l’anglais et que je n’en ai pas été tout à fait déconnectée avec les enfants en secondaire et les DVD en VO (sous-titrés, cela va sans dire).  Mais je ne savais pas vraiment si l’expérience serait concluante même si j’avais choisi un livre au style point trop compliqué.

J’ai bien davantage aimé ce deuxième opus, probablement parce que Belly a grandi, mûri et par conséquent, elle est nettement moins agaçante que par le passé.  Le récit baigne constamment dans la mélancolie et très souvent dans la tristesse : Suzanne a définitivement quitté ce monde, vaincue par la maladie et chacun éprouve bien des difficultés à vivre avec cette douleur très prégnante. Personnage à part entière aux côtés des autres, elle est source de souffrance tellement elle est regrettée de tous.  La vie devrait avoir repris son cours mais ce n’est en fait pas le cas dans le sens où « Beck » demeure encore tellement présente.

Un jour, Jeremiah fait appel à Belly car Conrad a disparu et l’inquiétude est grande.  Ils se rendront naturellement à la maison de la plage, la maison de « Beck ».  Cette espèce de huis clos sera l’occasion pour chacun de tenter d’exprimer bien des choses, souvent éprouvantes, qu’il soit question de Suzanne ou des sentiments des uns vis-à-vis des autres…

Le récit n’est pas relaté de façon linéaire dans le sens où il évoque de temps à autre, comme dans le premier tome, des passages relatifs au passé, principalement par l’intermédiaire de Belly qui vit des jours difficiles : elle évoque sa relation passée avec Conrad, le deuil de Suzanne et les tensions avec Taylor, sa meilleure amie.

Normal
0

21

false
false
false

FR-BE
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

À cela s’ajoutent des interventions de Jeremiah, extrêmement touchantes parce que l’on découvre que le jeune homme a toujours souffert d’être le deuxième, dans tous les sens du terme.  Surtout aux yeux de Belly.

Je lirai sans nul doute un jour la troisième et dernière partie, même si je risque bien d’être déçue (cf. quelques chroniques découvertes sur le Net)…

4 réflexions au sujet de « It’s not summer without you, Jenny Han »

  1. Sans nul doute 🙂
    Ce serait bien de continuer… et comme tu m’as tentée… et comme mon anniversaire arrive bientôt… je risque bien d’essayer de me faire offrir Leaving Paradise 😉
    Divergent me tente aussi…
    Mais si je commence à gonfler ma Pal avec en plus des livres en anglais, je ne suis pas sortie de l’auberge (mais je n’ai sans doute pas envie d’en sortir) 🙂

    J’aime

  2. C’est vrai que bien qu’elle soit particulièrement présente tout au long du livre, Beck m’a vraiment manquée…
    Je serais très curieuse de découvrir le tome suivant !

    J’aime

Laisser un commentaire