Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort, Moira Young

Présentation : au cœur d’un univers futuriste dévasté, la quête haletante d’une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Écoute.  Je sais pas ce qui se passe après.  Je n’ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d’autres encore. Beaucoup d’autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n’abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu’il arrive.

saba 1.jpgMon avis ?  Au préalable, merci à Gallimard Jeunesse/Onlitplusfort pour cette découverte.

Cette lecture fut très curieuse : dans un premier temps, je n’ai pas réussi à accrocher à tel point que j’ai déposé quelque temps le roman.  En cause ?  Le style, trop peu littéraire à mon goût. Je savais qu’il résultait de la volonté délibérée de l’auteur de mettre en évidence le fait que Saba n’avait eu que très peu l’occasion de parler, mais cela me rebutait, d’autant que les tirets des dialogues sont également absents.

J’ai repris ma lecture et me suis par la suite laissé emporter par les péripéties, le plus souvent malheureuses, de cette famille d’emblée éclatée. Le point de vue se focalise alors sur les deux sœurs : Saba et Emmi. Et le personnage de Saba est foncièrement énervant, agaçant, antipathique : jamais un mot gentil à l’égard de sa petite sœur, sa seule obsession est de retrouver Lugh, son jumeau. Et la pauvre Emmi en a tout à fait conscience et en souffre. Impossible donc d’éprouver une quelconque sympathie pour cette adolescente mais j’avais malgré tout envie de découvrir la suite. 

Les aventures qu’elles seront amenées à vivre par la suite ne feront rien pour humaniser un tant soit peu Saba. Au contraire. Il faudra attendre très longtemps avant que la carapace commence à se fendiller…

C’est donc un récit que je n’ai pas adoré au point de ne pouvoir le déposer pour faire des pauses ; je l’ai cependant apprécié suffisamment pour être tentée de lire la suite…  Ah, Jack…

4 réflexions au sujet de « Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort, Moira Young »

Laisser un commentaire