Insoumise, Ally Condie

Présentation. Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky…

Cassia a quitté la Société pour s’aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête la pousse à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu’elle découvre l’existence  d’une vie différente dans le Labyrinthe. […]

insoumise.png

Mon avis. Une petite remarque au préalable : il vaut mieux s’abstenir de lire la 4e de couverture qui, selon moi, en dit trop.

Ce tome est écrit à deux voix : celle de Cassia alterne avec celle de Ky ; ce procédé permet ainsi d’apporter des éclairages différents sur des faits similaires et dévoile, de manière intime, les pensées des deux (malheureux) « héros » de l’histoire.

Personnellement, je trouve que le roman n’est pas à la hauteur de la (superbe) couverture. Bien sûr, j’étais curieuse, presque impatiente, de savoir si Cassia allait retrouver Ky mais ce périple dans un univers désertique est tellement long qu’il en devient, à certains moments, ennuyeux.

En cela, le récit laisse tout à fait bien transparaître une extrême langueur, en quelque sorte à l’image des citoyens soumis à cette Société ultra-formatée. Mais en ira-t-il différemment avec le Soulèvement tant évoqué, attendu, espéré ?

Billet très court, je le sais, mais je reste vraiment sur ma faim ; je ne suis pas certaine de lire la suite et pourtant, la couverture en est de nouveau sublime…

Traduction : Vanessa Rubio-Barreau.

3 réflexions au sujet de « Insoumise, Ally Condie »

  1. J’ai eue le premier tome de « PROMISE » et je l’ai lu en 4 jours et j’ai vraiment aimer.
    Il me tard NOËL pour que je demande à mes parents de me l’offrir! Bonne continuations!
    Morgane (14ans)

    J’aime

Laisser un commentaire