Profil, Jay Asher et Carolyn Mackler

Présentation. 1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d’avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n’existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce qui seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir : travail, amis, amours, familles.

Le problème, c’est que le profil d’Emma ne lui va pas. Pas du tout.

profil.pngMon avis. Au préalable, je remercie Chloé de chez Milan qui m’a offert ce roman lors de ma visite au Salon du livre jeunesse de Montreuil.

Je l’ai commencé très vite (même si la couverture, je l’avoue, ne me plaît pas) et suis aisément partie à la rencontre d’Emma et Josh, deux adolescents qui, par le biais du Net, à ses balbutiements, vont se retrouver en connexion (!) bien involontaire avec le futur.

C’est ainsi qu’Emma tombe par hasard (?) sur un site qui n’existe pas encore à l’époque : Facebook. Oh, jusque-là, rien de grave sauf qu’elle découvre une page, sa propre page FB, quinze ans plus tard, et ce qu’elle y voit ne luit plaît pas beaucoup.

Les deux adolescents qui vivent une relation pour le moins compliquée se retrouvent régulièrement afin d’inspecter ce futur qui s’offre à eux mais ils ne sont pas sur la même longueur d’onde à ce propos : Emma désire interférer sur ce futur qui ne semble pas lui présager le bonheur escompté ; Josh, quant à lui, ne veut pas y « toucher » car ce (celle !) qu’il y voit, il n’aurait jamais osé en rêver…

Ce récit se lit très vite mais je suis quelque peu restée sur ma faim : il me semble que l’idée de départ aurait pu/dû être davantage exploitée, le filon se serait alors révélé meilleur. Car la réflexion relative à la modification éventuelle de notre futur me paraît intéressante. Dommage donc que ce n’ait pas été le cas mais j’ai quand même passé un bon moment avec Emma et Josh. Surtout Josh, d’ailleurs Clin d'œil

Laisser un commentaire