La revanche, John Grisham

Présentation. Rick Dockery est quarterback pour les Browns de Cleveland. Sa carrière piétine depuis plusieurs années déjà quand, à la suite d’un match particulièrement catastrophique, il se fait virer de son équipe. Plus personne, aux États-Unis, ne veut de lui… Mais il n’imagine pas abandonner le football, qui est toute sa vie. Il supplie Arnie, son agent, de lui trouver une place, n’importe où.

N’importe où, ce sera l’Europe. La première surprise de Rick est de découvrir qu’il existe une ligue de football américain en Italie, la deuxième est que l’improbable équipe des Panthers de Parme rêve de l’avoir pour quarterback… Les autres surprises vont s’enchaîner sur un rythme d’enfer. Une réjouissante comédie burlesque dans l’Italie des stades et des trattorias.

la-revanche.jpg

Mon avis. J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une opération « 2 + 1 gratuit » et j’ai décidé de le lire durant cette période ardue de corrections, me disant qu’il ne me demanderait probablement pas une grosse dose de concentration. Ce fut effectivement le cas.

Rien de très original dans ce récit où la trame est extrêmement prévisible et n’apporte donc aucune surprise : on sait d’emblée que « Rick l’Andouille » se retrouve en Italie, contraint et forcé, désireux de se faire oublier dans/de son pays natal qui, de toute façon, ne veut plus avoir affaire à ce quaterback désormais au fond du trou ; on comprend qu’il traversera une période de doutes et finira inévitablement par prendre goût à la vie parmesane.

Je dois bien avouer que j’ai survolé (de très très haut) les épisodes détaillant les phases de jeu puisque je n’y comprenais absolument rien ; en revanche, les pages relatives à découverte de l’Italie sont très pittoresques, même si elles sont essentiellement focalisées sur la nourriture… et le vin.

Un roman qui se laisse lire… mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Traduction : Johan-Frédérik Hel Guedj.

2 réflexions au sujet de « La revanche, John Grisham »

  1. Un des auteurs fétiches de ma soeur. Elle m’a passé celui-ci, il est dans ma bibliothèque. Je ne sais pas s’il en sortira bientôt.
    Tu ne me donnes pas trop envie de le lire.
    Bonne soirée.

    J’aime

  2. Tu ne m’avais pas donné envie de le lire et pourtant je l’ai lu (car j’avais oublié ton billet).
    On est bien loin de ce que Grisham écrit d’habitude et, comme toi, je ne m’intéresse pas du tout au football américain. J’ai donc sauté pas mal de passages.
    Toutefois, le héros est sympa (sa copine aussi) et j’ai pris un certain plaisir à le suivre en Italie.

    J’aime

Laisser un commentaire