Katana, 1. Vent rouge, Jean-Luc Bizien

Présentation. Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon. Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant décide de défier le Shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d’élite va le préparer à l’impossible. Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il sera rejoint par des compagnons de route, voleur, paysan ou ninja. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères… et se découvrir à son tour.

katana1.jpg

Mon avis. C’est suite à la discussion proposée sur Livraddict avec l’auteur que j’ai eu envie de lire ce récit ; bien m’en a pris : il devrait ravir ceux parmi mes futurs élèves qui le choisiront.

Pour commencer, je dirai que la couverture est très belle et la police très lisible, ce qui est appréciable lorsque, l’air de rien, les années avancent 😉

L’histoire commence par un massacre : le daimyo, animé par une féroce jalousie, déferle avec ses troupes sur le château du seigneur Toshirô. Voilà pour le prologue.

S’ensuit alors la découverte d’Ichirô, désormais orphelin et maintenant adolescent ; il a reçu de solides principes d’éducation grâce à Hatanaka, fidèle au défunt seigneur Toshirô ; c’est lui qui a élevé le jeune homme dans la lignée des samouraïs.

Au début du récit, Hatanaka révèle à Ichirô qui a tué ses parents ; le jeune homme n’a alors plus qu’une idée en tête : la vengeance…

À travers un texte très agréable à lire et imagé, le récit déroule le parcours de deux protagonistes auxquels s’adjoignent des compagnons pour le moins imprévus, désireux de les aider dans leur quête. La vie en groupe ne sera pas toujours aisée mais leur permettra de « grandir ».

J’ai vraiment pris plaisir à lire ce roman mettant en exergue les samouraïs, un roman au goût d’aventure sur fond d’un Japon aux apparences médiévales.

Laisser un commentaire