L’histoire de Malala, Viviana Mazza

Présentation. Malala n’a que onze ans lorsqu’elle décide d’élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d’autres, alors qu’elle rentre de l’école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi ? Dans son pays, le Pakistan, elle s’est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes.

Avec l’aide de sa famille, Malala a décidé de crier « non ». Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l’intelligence, avec la force de la vérité et de l’innocence. La journaliste Viviana Mazza nous raconte le combat exemplaire de Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise qui a bravé la mort pour défendre le droit des femmes à l’éducation dans son pays. Symbole de la lutte contre les talibans, elle a été, en 2013, la plus jeune personne nominée au Prix Nobel de la Paix. Un livre bouleversant.

malala.jpg

Mon avis. Un texte qui interpelle et donne inévitablement à réfléchir.

Le récit commence un jour de 2012, dans un bus : Malala, 15 ans, discute avec ses amies ; elle ne sait pas que son exécution a été programmée par les talibans. Elle « n’aurait pas dû » s’en sortir et pourtant, aujourd’hui, Malala continue à témoigner, envers et contre tous ces fous d’Allah, animés par un obscurantisme dirigé principalement à l’égard des femmes…

Flash-back : Malala évoque, avec des mots simples mais percutants, son passé dans la superbe vallée de Swat, ces années qui ont conduit aux restrictions progressives au sein de la population, jusqu’à l’interdiction pure et simple, pour les filles, d’aller à l’école. Très jeune, elle devient leur porte-parole cachée, au risque d’y laisser la vie…

Un grand merci à Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce témoignage fort.

tous les livres sur Babelio.com

Laisser un commentaire