Half Bad, Traque blanche, Sally Green

Présentation. Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte.

À 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

half bad.jpg

Mon avis. Un bon moment de lecture… sans plus.

Le début du récit est quelque peu confus puisqu’il mélange les pronoms personnels employés pour l’expression du narrateur ; heureusement, par la suite, le choses se cadrent sur le personnage de Nathan.

Dans un premier temps, on découvre l’adolescent enfermé dans une cage, soumis à des corvées et exercices (très) intensifs (inhumains), sous la surveillance d’une geôlière « peu commode ». Le passé du jeune homme est ensuite évoqué : il est le fruit d’une union entre une sorcière blanche et un sorcier noir. En tant qu’être différent, il est (évidemment) rejeté par le clan dominant, à savoir les défenseurs de la magie blanche. À mille lieues d’être « tout blancs ».

Le roman raconte ainsi les souffrances endurées par Nathan, obligé de demeurer constamment sur ses gardes, dans un monde où la méfiance est le maître mot. En permanence.

J’ai suivi avec intérêt les (més)aventures de Nathan mais j’ai trouvé que le récit s’enlise par moments, notamment dans l’attente de l’éventuelle rencontre avec (la mystérieuse) Mercury.

Merci aux éditions Milan pour ce partenariat. Pour en savoir plus, c’est ICI.

 

Un titre à rajouter aux challenges « À la découverte d’auteurs (7) » et « Rentrée littéraire 1 % ».

challenge-mira.jpg

challengerl2014.png

 

6 réflexions au sujet de « Half Bad, Traque blanche, Sally Green »

  1. La majorité des avis que j’ai lus vont dans ton sens. Après les hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii postés sur tous els blogs et sur toutes les pages FB à l’annonce de la réception de ce titre, j’ai trouvé les avis bien tièdes (et même un peu gênés) « une lecture vraiment sympathique » ou « un bon moment de lecture »… ce qui m’a fait passer toute envie ^^ (je lirai « L’élite » à la place 😀 )
    Des bisous et bonne rentrée si on ne se croise plus d’ici lundi !

    J’aime

Laisser un commentaire