Dieu me déteste, Hollis Seamon

Présentation. New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.

dieu-me-deteste.jpg

Mon avis. Les billets relatifs à ce livre sont souvent (très) positifs mais je dois avouer que si je l’ai apprécié, j’ai malgré tout été un peu déçue. Je m’attendais à être émue, touchée, bouleversée même, et en fait, ce ne fut pas le cas.

Gros plan sur Richard, un jeune de 17 ans qui a conscience que ses jours sont (dé)comptés en raison du crabe qui le ronge : il sait que Dieu le déteste, sinon, il ne lui aurait pas joué ce mauvais tour (de cochon).

Richard est hospitalisé et « organise sa vie » en fonction des « bons » jours… Il aimerait multiplier les expériences avant de tirer sa révérence ; c’est pourquoi il rue dans les brancards, sachant que, de toute façon, il ne risque pas (plus) grand-chose.

Malgré le propos, le récit demeure optimiste car Richard décide, envers et contre tout/tous, qu’il doit profiter au maximum du peu de temps qu’il lui reste à vivre. Je ne sais pas pourquoi je suis restée à distance (prudente ?) du héros, mais c’est bel et bien le cas.

J’ai nettement préféré Vous parler de ça, de Laurie Halse Anderson, publié lui aussi par les éditions La belle Colère ; il me reste à découvrir La Ballade d’Hester Day, de Mercedes Helnwein.

Traduction : Marie de Prémonville.

 

Ce roman entre dans les challenges « Lire sous la contrainte » (session 18 : ni dieu, ni diable), « Un mois, une consigne » (récit publié en 2014), « Jeunesse/Young Adult » (12) et « A la découverte d’auteurs » (9 = auteur nord-américain).

lirecontrainte.jpg

1mois-1consigne.jpg

challenge-jeunesse-YA.jpg

challenge-mira.jpg

4 réflexions au sujet de « Dieu me déteste, Hollis Seamon »

  1. J’avoue ….. je suis restée « en chemin » …. J’ai très vite abandonné ce roman car je n’ai pas adhéré au langage « jeune » employé et n’ai ressenti aucune empathie pour le héros …..

    J’aime

  2. Tiens, je ne connais pas du tout ce livre.
    Merci pour ta participation à mon challenge et rendez-vous dimanche pour la nouvelle contrainte.
    Bonne fin de semaine.

    J’aime

Laisser un commentaire