La Prisonnière de Venise, Valeria Montaldi

Présentation. À Venise, en 1328, Giulia, ravissante orpheline de noble extraction, subit les mauvais traitements de sa tante tyrannique. Elle tombe amoureuse d’un marchand juif, Samuel, dont elle tombe enceinte. Nicoleta, jeune fille du peuple, attend un enfant conçu lors d’un viol. Sous la pression du conservatisme, les deux femmes vont accoucher en secret et confier leur progéniture à des familles adoptives.

la-prisonniere-de-venise-646998-250-400.jpg

Mon avis. Ce roman historique se lit aisément et permet de découvrir la Venise du XIVe siècle (classes sociales, coutumes, lieux, religion…) mais j ‘ai trouvé que les événements s’enchaînent beaucoup trop vite, je ne me suis (dès lors) véritablement attachée à aucun des personnages ; en outre, l’action est très prévisible. Il me semble que c’est le genre de récit qui aurait gagné à être davantage développé.

Par ailleurs, l’écriture présente parfois quelques maladresses, notamment dans certains dialogues.

Ce fut une lecture rapide, agréable, mais elle m’a laissée sur ma faim…

Traduction : Renaud Temperini.

Merci aux éditions J’ai Lu pour ce partenariat.

Laisser un commentaire