Outlander, Livre 5 : La croix de feu, Diana Gabaldon

Présentation. 1771. La guerre d’indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l’a lu dans ses livres d’histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause…

Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l’armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au cœur des Highlands à une époque – 1743 – où les seuls Anglais présents en Écosse étaient les soldats et officiers de l’armée du roi Georges. Épouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l’avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. […]

outlander5.jpg

Mon avis. Je suis ravie d’avoir retrouvé mon couple préféré même si j’ai trouvé que ce cinquième tome souffre parfois quelques longueurs…

Ainsi, la première journée, le gathering, s’étale sur 300 pages (sur plus de 1500) et franchement, je finissais par avoir hâte que cette très (trop) longue journée se termine et que le petit groupe de Fraser’s Ridge réintègre ses pénates pour qu’enfin, les choses « sérieuses » commencent…

Cet opus suit les personnages majeurs : Claire et Jamie, Brianna, Roger et Jemmy bien sûr ; au fil du temps/texte (ré)apparaissent également tante Jocasta et sa plantation, Stephen Bonnet qui demeure constamment présent dans les « esprits concernés » et tous ceux qui désormais vivent sur le domaine disparate de Fraser’s Ridge : Fergus, Marsali et leurs enfants, Lizzie et son père, les métayers et leur famille.

L’Histoire est en marche avec les prémices de la révolution américaine : quand l’ordre est lancé de constituer une milice pour lutter contre ceux que l’on appelle Régulateurs, Jamie ne peux s’y soustraire. Les talents de Claire en tant que médecin, infirmière, guérisseuse… seront plus que jamais nécessaires. Mais accomplir des miracles n’est pas de son ressort, d’autant que le poids des ans commence tout doucement à se faire sentir. Même pour Jamie…

La fin ouvre de nouvelles perspectives : me voici volontiers en route pour le livre 6…

Traduction : Philippe Safavi.

Merci aux éditions J’ai Lu pour ce partenariat.

 

Ce roman entre – avec deux jours de retard – dans le challenge « Un genre par mois » (romance pour juillet).

Un genre par mois .jpg

 

Laisser un commentaire