Le prof, moi & les autres, de Rachel McIntyre

Présentation. Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves.
Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…
Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.

prof-moi-ô.jpg

Mon avis. J’ai beaucoup apprécié ce récit jeunesse même si, selon moi, la fin s’égare quelque peu…

Ce roman se centre sur Lara, une adolescente en souffrance pour diverses raisons : la principale, c’est qu’elle est la cible des quolibets de ses « camarades » de classe ; ceux-ci n’ont de cesse de harceler la jeune fille. Constamment. Partout. Cela commence dès le matin, lors du trajet effectué en bus pour rejoindre le lycée. Cela continue durant et entre les cours ; Lara n’est nulle part à l’abri des moqueries, insultes, gestes déplacés et agressifs à son encontre. Certains passages sont réellement poignants.

S’ajoutent alors les disputes incessantes entre ses parents : l’atmosphère chez elle devient de plus en plus difficile à supporter depuis que les rentrées financières se font rares ; en effet, le papa de Lara a perdu son travail et le couple peine de plus en plus à nouer les deux bouts.

Dans ce climat morose survient un professeur de littérature remplaçant, Ben Jagger : une bulle d’oxygène pour Lara. Pour la première fois, elle existe vraiment pour elle-même et puise dans la considération du jeune homme à son égard la force de résister, tant que faire se peut, à la tourmente qui est en train de l’emporter. Une trouée de bleu dans un ciel noir.

Ce récit se lit aisément malgré les (nombreux) moments durant lesquels le cœur se serre à cause des brimades subies par l’adolescente ; cependant, la fin du récit m’a agacée, ou plus exactement dérangée…

Traduction : Amélie Sarn.

Merci aux éditions Milan pour ce partenariat.

Envie de gagner ce roman ? Un coup d’œil ICI.

 

Ce livre entre dans le challenge « Jeunesse/Young Adult » (1).

Une réflexion au sujet de « Le prof, moi & les autres, de Rachel McIntyre »

  1. Je note ce titre, je pense qu’il devrait me convenir pour mes élèves. Je leur propose chaque année un choix de romans jeunesse qui parlent des soucis et problèmes qu’on rencontre à l’adolescence.

    J’aime

Laisser un commentaire