L’élite, 3 : Dernière épreuve, Joelle Charbonneau

Présentation. Cia a découvert les secrets du Test.

Aujourd’hui, elle veut y mettre fin.

Mais elle ne peut le faire seule.

En qui peut-elle vraiment avoir confiance ?

Pour le savoir, elle n’a qu’une solution : mettre au point son propre test et y soumettre son entourage.

elite3.jpg

Mon avis. J’ai toujours une petite appréhension lorsque je lis le dernier tome d’une série que j’ai appréciée : et s’il n’était pas à la hauteur des précédents ?  Verdict ? Nulle déception, bien au contraire…

Nous retrouvons d’emblée (Valen)Cia en compagnie de Raffe, l’étudiant qui lui est venu en aide dans l’épisode précédent. Le « souci », c’est que l’adolescente ne sait pas si elle peut lui faire confiance. Une bonne partie du récit tourne d’ailleurs autour de la confiance à accorder, ou pas, et à qui. La seule personne qui, selon elle, en est digne, c’est Thomas ; or, elle le voit très/trop peu puisqu’ils ne suivent pas le même cursus universitaire…

Ce dernier opus est très centré sur le questionnement auquel est soumise/se soumet Cia : il est bien évidemment hors de question pour elle de « rentrer dans le moule », d’autant qu’elle a risqué sa vie durant les épreuves précédentes et que certains de ses camarades/amis y ont perdu la leur. Elle a grandi trop vite et même si elle ne peut être certaine du crédit à accorder à qui/quoi que ce soit, elle est bien décidée à rester fidèle à ses convictions : il est grand temps que les dirigeants revoient les règles de ce « jeu » ignoble.

Indépendamment de la réflexion sur la société, j’ai beaucoup aimé le fait que la jeune fille se retrouve en permanence sur le qui-vive, ne sachant si l’ami d’hier le restera ou deviendra un ennemi. Le lecteur l’accompagne dans cette hésitation perpétuelle…

  « Les visages de Zandri, Malachi, Ryme, Obidiah et Michal défilent devant mes yeux. Tous sont venus à la capitale pour améliorer la vie de leurs concitoyens. Tous sont morts. Je dois éviter le même sort à mon frère. J’espère de tout mon cœur qu’il n’est pas trop tard. » [p. 22]

« Mais je n’accomplirai rien seule. Ce serait impossible. Mon père m’a recommandé de ne faire confiance à personne. J’ai brisé cette promesse à plusieurs reprises, souvent à mon détriment. Je vais peut-être devoir recommencer. » [p. 55]

Traduction : Amélie Sarn.

Titre VO : The Testing, 3 : Graduation Day (2014).

Merci aux éditions Milan pour ce partenariat.

 

Ce titre entre dans les challenges « Jeunesse/Young Adult » (18), « Un genre par mois » (Fantasy ou Aventure) et « Littérature de l’imaginaire » (14).

jeunesse-young adult5.jpg

genremois3.jpg

challenge-imaginaire.jpg

2 réflexions au sujet de « L’élite, 3 : Dernière épreuve, Joelle Charbonneau »

Laisser un commentaire