La dame à la camionnette, Alan Bennett

Présentation. Miss Shepherd, vieille dame excentrique, vit dans une camionnette aux abords de la résidence londonienne d’Alan Bennett. Victime de l’embourgeoisement du quartier et de quelques vauriens, elle finit par installer son véhicule dans la propriété de l’auteur.

Commence alors une incroyable cohabitation entre la marginale et la célébrité, qui durera près de vingt ans.

Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n’épargne rien à son hôte ni au lecteur. Bennett, en excellent conteur, saisit leur duo et livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus.

Un récit d’une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine.

Dame-camionnette.jpg

Mon avis. J’interromps avec ce récit ma litanie des « (très) belles découvertes », entamée voici maintenant quelques semaines. Ce court roman se lit. Point barre. [Pour être complète, je peux ajouter que j’ai lu un bon tiers de Deux veuves pour un testament, de Donna Leon avant de l’abandonner : je m’y ennuyais et comme tant de livres m’attendent, j’ai préféré jeter l’éponge].

Ce livre rassemble, pêle-mêle, des réflexions de l’auteur relatives à sa cohabitation insolite avec Miss Shepherd, une vieille dame qui vit dans sa camionnette et finit par s’installer sur la propriété de l’auteur avec lequel elle a des contacts plus ou moins (ir)réguliers. D’après ce qu’il explique à la fin du volume, il a pris durant vingt ans des notes au sujet de celle qu’il appelle Miss S. ; c’est à partir de celles-ci qu’il a rédigé ce texte.

Évoquer sur la quatrième de couverture un « tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus » ainsi qu' »un récit d’une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine » me semble pour le moins exagéré. Si ces facettes-là vous intéressent, vous risquez fort d’être déçus ; personnellement, je parlerais plutôt d’une « esquisse de tableau » et de « quelques traces d’humour, çà et là ».

Merci à Nahe pour le prêt.

Traduction : Pierre Ménard.

Titre VO : The Lady in the van (1989).

2 réflexions au sujet de « La dame à la camionnette, Alan Bennett »

Laisser un commentaire