Haig, 3 : Le Sang des sirènes, Thierry Poncet

Présentation. Je ne suis guère qu’un gosse parti pour l’aventure.
Quand les douaniers marocains me laissent franchir leur barrière, je me dis que j’ai du bol.
Quand le salopard en cavale monte à mon bord, je crois lui offrir sa chance.
Quand la ferme isolée apparaît dans nos phares, je pense que la bonne fortune nous a trouvé un refuge.
Je me trompe sur toute la ligne.
Un gamin, c’est fait pour se gourer.
Et apprendre…

Haig3.jpg

Mon avis. Une aventure hors des sentiers (a)battus…

Ce troisième opus des aventures de Haig est chronologiquement le premier et comme chacun peut se lire indépendamment des autres, je me suis lancée…

L’histoire démarre sur les chapeaux de roues (!) : Haig a seize ans et demi et le chemin qu’il aura parcouru à la fin du récit l’aura irrémédiablement changé.

Le jeune homme qui a (déjà) commis de menus larcins vient d’entrer au Maroc « sans souci » alors qu’il dispose de faux papiers et que « sa » voiture n’est pas vraiment la sienne. La liberté, rien de tel, surtout quand on laisse derrière soi la grisaille… Du moins quand on le pense…

Nul temps mort (!) durant cette épopée qui vire au cauchemar : Haig s’est cru malin en venant au secours d’un malfrat. LE malfrat. La crapule. L’abjection faite « homme ». Tout s’emballe alors qu’ils se retrouvent dans une ferme abandonnée de tout/tous, là où (sur)vit la misère, là où le « compagnon » de l’adolescent va pouvoir exprimer sa pleine (dé)mesure…

Le texte est percutant, caustique, dérangeant parfois lorsque l’on se demande jusqu’où les choses vont dégénérer ; les phrases courtes, hachées, cadrent bien avec la (dé)perdition dont il est question…

Merci aux éditions Taurnada pour ce partenariat.

 

Ce titre entre dans le challenge « Lire sous la contrainte » (déterminant article défini dans le titre).

lirecontrainte.jpg

Une réflexion au sujet de « Haig, 3 : Le Sang des sirènes, Thierry Poncet »

  1. Ils ont offert beaucoup de romans de cette série ! J’en rencontre partout ! J’en ai reçu un moi-même. Pas trop mal mais pas le genre de livre que j’affectionne.
    Merci pour cette nouvelle participation à mon challenge et bonne reprise !

    J’aime

Laisser un commentaire