Arena 13, tome 2 : La proie, Joseph Delaney

Présentation.

ENTREZ DANS L’ARÈNE 13

CEUX QUI S’AFFRONTENT ICI

SAVENT QUE LA MORT N’EST JAMAIS LOIN.

Arena13-2.jpg

Mon avis. J’ai retrouvé avec plaisir Leif, cet adolescent découvert dans le tome 1. Alors que la saison des combats est terminée, le jeune homme part sur la trace de ses racines : il se rend auprès des Genthai, peuplade à laquelle appartenait son père. Difficile pour lui de se forger une place au milieu de ces hommes fiers, courageux, âpres au combat… eux aussi confrontés au Mal. Leif se rend vite compte que, quoi qu’il entreprenne, il ne sera jamais considéré par le peuple de son père, pas plus que par celui de sa mère, comme un des leurs puisqu’il (n’)est (qu’)un « sang mêlé ».

  « J’écarquillai les yeux. Ce que Konnit venait de me décrire m’évoquait les combats de l’Arène 13, mais dans une version de cauchemar. » [p. 49]

 

L’adolescent rejoint ensuite Gindeen, heureux à l’idée de retrouver Kwin et espérant pouvoir enfin en découdre avec l’infâme Hob. Les choses sérieuses – et particulièrement dangereuses – vont commencer.

J’ai davantage apprécié ce deuxième opus où Leif « prend de la bouteille » et tente (!) de réfréner ses ardeurs afin de mettre tous les atouts de son côté dans sa lutte contre le djinn. Pourtant, un épisode m’a particulièrement déplu (euphémisme) : celui qui concerne la shatek ; j’ai très peu goûté (!) le côté grand-guignolesque de cette partie qui a quelque peu douché l’enthousiasme ressenti jusqu’alors durant cette lecture.

Côté personnages, outre Leif lui-même, je retiens particulièrement Tyron, contraint de « ménager la chèvre et le chou » ; Deinon, compagnon d’armes de Leif ; le lacre Thrym, aux facultés exceptionnelles ; la précieuse Ada ; sans oublier le mystérieux Négociant dont j’attends de découvrir « la pleine mesure ».

  « Le lacre me regarda à nouveau. Son expression était troublante. Presque humaine. » [p. 223]

Traduction : Sidonie Van den Dries.

Titre VO : Arena 13, The Prey.

Merci aux éditions Bayard pour ce partenariat.

 

Ce titre entre dans les challenges de la Licorne (lecture supplémentaire), « Jeunesse/Young Adult » (11/20) et « Littérature de l’imaginaire » (8/24).

challenge Licorne3.png

challenge-jeunesseYA6.jpeg

Challenge-imaginaire5.png

Laisser un commentaire