Némésis, Xavier Massé

Présentation.  « David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…

Némésis par [Xavier Massé]

Mon avis. Mitigé…

Je dois être une des rares à avoir un avis mitigé sur ce roman si j’en juge par les billets élogieux. Que s’est-il donc passé ?

Un détail m’a d’emblée « chiffonnée », je l’avoue : « Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance », dit Vincent à David, son ami d’enfance devenu lui aussi policier. J’ai trouvé que cette phrase (« dans notre village d’enfance ») sonnait faux : c’est une précision utile pour le lecteur, pas pour Vincent…

J’ai ensuite failli abandonner la lecture en cours de pages, tant la description des sévices infligés aux jeunes victimes est insoutenable, même s’il s’avérera, par la suite, qu’elle n’est pas « gratuite ». La curiosité a pourtant été la plus forte et j’ai poursuivi ma lecture, vaille que vaille.

J’ai alors été happée par l’enquête, même si j’ai été déçue par l’explication relative aux tenants et aboutissants des assassinats ; cela dit, c’est purement subjectif, car cette explication se tient parfaitement. L’épilogue est en outre, selon moi, excellent.

Bref, mes impressions ont joué au yo-yo du début à la fin ; c’est tout à fait paradoxal.

Merci aux éditions Taurnada pour ce partenariat.

2 réflexions au sujet de « Némésis, Xavier Massé »

Laisser un commentaire