Des fourmis dans les jambes, Arnaud Gautelier, Renaud Pennelle

Présentation. Alex, 33 ans, publicitaire ambitieux, vit en couple et a une petite fille adorable.

Une vie idéale ?… Non !

Depuis 13 ans, Alex se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques.

Voici racontés en BD – et avec humour – ses réactions face au regard des autres et son combat au quotidien pour vivre une vie (presque) normale.

bd fourmis jambes.jpg

Mon avis. Je ne pouvais rester insensible à l’appel de ce roman graphique, témoignage illustré d’un « compagnon de galère », en quelque sorte.

Une de mes toutes premières réactions lorsque j’ai commencé à lire, ce fut de me dire que le héros « rouspétait » beaucoup ; du coup, je demande à Arnaud (le « mien », pas l’auteur) si je râle autant ; il me répond « Non, tu es juste intransigeante ». Et toc, dans les gencives ; peut-être aurait-il mieux valu, pour mon ego (pourtant pas surdimensionné), que je m’abstienne de (me) poser la question…

Cet ouvrage constitue une approche de la maladie et comme cette saleté revêt (presque) autant de formes qu’il y a de malades, elle dévoile quelques facettes de la vie, au quotidien, de quelqu’un qui est touché par la maladie et contraint d’y faire face, le « mieux » possible, souvent avec humour, parfois avec ironie.

Elle permet ainsi de proposer une approche de la SEP dans laquelle chacun, malade ou pas, confronté d’une manière ou d’une autre à la maladie ou pas, pourra trouver/puiser des éléments intéressants, voire attachants.

Quant au dessin, je l’ai apprécié dans ses contours (presque) fragilement esquissés, dans un noir et blanc au service d’un propos qui donne sa place, aussi, à l’espoir.

« Mais… je suis debout ! Je marche ! Miracle ! ». Ah non, c’eût été trop beau…

4 réflexions au sujet de « Des fourmis dans les jambes, Arnaud Gautelier, Renaud Pennelle »

  1. Je l’ai lu. J’ai appris à mieux connaitre ce que tu ressens. J’ai été touchée par l’histoire de cet auteur. J’ai moins apprécié le dessin car pas toujours facile à décrypter.

    J’aime

Laisser un commentaire