Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Présentation. Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

bailly.jpg

Mon avis. J’ai apprécié ce livre que j’ai lu aisément ; il m’a fait passer un bon moment.

Même si je suis restée à distance d’Alice que je n’ai pas trouvée (du tout) attachante, j’avais envie de savoir ce qu’il allait advenir de son don : la jeune femme voit les liens qui unissent les gens sous la forme de fils lumineux, plus ou moins épais selon la force des sentiments éprouvés.

Elle s’est d’abord servie de cette faculté pour dénoncer les hommes infidèles mais décide d’arrêter de jouer ce rôle. Elle trouve un boulot dans un cabinet de recrutement : un vrai nid de « jeunes (séduisants) cadres dynamiques ».

Alors qu’elle tente de se dépêtrer de relations passées aux conséquences douloureuses, elle fait la connaissance de Raphaël, son manager, qui ne la laisse pas indifférente et dont curieusement, elle n’arrive pas à voir les « liens ».

Le récit alterne les parties consacrées au présent, au passé et au « futur » d’Alice ; il sera surtout l’occasion de découvrir la manière dont elle va évoluer et « apprendre de ses erreurs »…

3 réflexions au sujet de « Ce qui nous lie, Samantha Bailly »

  1. C’est un roman qui ne m’attire pas du tout et même si ton billet est plutôt positif, ça ne me donne toujours pas envie … Tant mieux pour ma PAL :p
    Des bisous !

    J’aime

  2. J ai un a priori gros comme une maison sur cette auteure et j avoue ne pas du tout être tentée…même si tu en parles très bien

    J’aime

Laisser un commentaire