Outlander, Livre 3 : Le voyage, Diana Gabaldon

Présentation. Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein cœur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l’éternel ennemi anglais, Claire Randall n’est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu’elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu’il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d’émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l’impossible : retrouver Jamie.

outlander3.jpg

Mon avis. J’ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à retrouver Claire et Jamie…

Le récit commence par une alternance de chapitres consacrés à Jamie, puis à Claire, séparés par deux siècles puisque cette dernière est revenue dans son époque, tandis que le flamboyant Jamie est resté au XVIIIe siècle, chacun imprégné du souvenir de l’autre.

D’un côté, le lecteur suit les péripéties éprouvantes de Jamie, aux portes de la mort après la boucherie de Culloden, ainsi que son incarcération ; de l’autre, on découvre une Claire qui, avec le soutien de Roger et Brianna, entreprend des recherches relatives à Jamie, animée par l’infime espoir qu’il ait survécu.

Ce troisième tome porte bien son nom puisque les voyages se succèdent et l’action est, une fois encore, au rendez-vous. Jusqu’à présent, j’ai énormément apprécié mes retrouvailles avec ce couple haut en couleur.

J’avoue que j’ai quelque peu rongé mon frein en attendant que les deux héros se rejoignent ; il n’aurait cependant pas été imaginable de passer trop rapidement sur ce qu’a été leur existence, chacun dans son époque, car la séparation a inévitablement laissé des traces.

Au préalable, il fallait que Claire prenne la décision de franchir à nouveau le couloir du temps à la recherche de Jamie, avec le peu d’informations dont elle disposait. Ce qui impliquait, outre les « conditions pratiques » douloureuses du passage, l’abandon de Brianna au XXe siècle. En outre, elle ne pouvait être certaine de retrouver Jamie. Enfin, les années écoulées s’avéraient autant d’incertitudes relatives à la réaction de Jamie.

Mais rien n’aurait pu arrêter Claire ; la partie n’était pourtant pas gagnée d’avance car même si un amour indéfectible continue à les unir, de l’eau a coulé sous les ponts et les secrets – pas toujours bien gardés – risquent de ternir leur relation.

Au grand désespoir de Jamie, une bonne partie du récit se déroule sur des mers souvent houleuses, infestées d’Anglais et de pirates. Autant de dangers pour le couple…

Outre notre duo, un personnage rencontré subrepticement par le passé prend ici de l’ampleur et m’a beaucoup touchée : John Grey.

Suite au prochain épisode…

Traduction : Philippe Safavi.

 

Merci à J’ai Lu pour ce partenariat.

4 réflexions au sujet de « Outlander, Livre 3 : Le voyage, Diana Gabaldon »

  1. j’ai pris moi aussi beaucoup de plaisir à lire ce livre, j’ai commencé cette série, il y a plusieurs années, j’avais laissé tombé pris par d’autres lectures alors que j’ai 8 tomes dans ma biblio, mais rien n’est perdu puisque j’y retourne 🙂

    J’aime

  2. J’ai beaucoup aimé ce tome même si ce n’est pas un coup de coeur !
    Je suis heureuse de faire plus la connaissance de Lord John Grey, un personnage pour lequel on s’attache rapidement !
    Vivement la suite ! 😉

    J’aime

  3. J’ai aussi trépigné en attendant que Claire et Jamie se retrouvent ! 🙂 En tout cas, j’ai adoré ce tome 3, vraiment le plus palpitant à ce jour et Lord Grey est un personnage que j’aime énormément (même s’il m’irrite parfois…).

    J’aime

Laisser un commentaire