L’Académie des Âmes Abîmées, Thierry Cohen

Présentation. À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.
Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ?
Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?

AcademieAA.jpg

Mon avis. Un roman à la hauteur de la superbe couverture…

L’Académie des Âmes Abîmées est un lieu pour le moins étrange : un centre hors des sentiers battus qui recueille des jeunes que la vie a déjà très sérieusement malmenés et essaie, dans un premier temps, de panser leurs plaies avant de les (re)construire et leur forger un solide avenir en les aidant à mettre au jour et développer les capacités qui sont les leurs.

Focus sur Lana et Dylan. Lana a atteint un point de non-retour depuis qu’elle est harcelée au lycée : agressée dans sa chair et dans son cœur, elle ne voit pas comment elle pourrait s’en sortir. Dylan, quant à lui, est le souffre-douleur de son père : régulièrement roué de coups, il est contraint de vivre dans la grange de la ferme familiale après avoir trimé comme une bête de somme. Un troisième personnage, Kevin, est évoqué de manière récurrente.

Lana et Dylan se retrouvent donc à l’Académie des Âmes Abîmées, dirigée par Léo et Anton ; d’abord méfiants, les deux jeunes vont apprendre à vivre dans ce lieu particulier, en compagnie des autres élèves et de leurs tuteurs », à savoir des « anciens » chargés de les chapeauter : Romane pour Lana et Dimitri pour Dylan.

Ce roman se lit aisément et allie action et réflexion, pointant du doigt certains « préceptes » pertinents relatifs à l’éducation, tout en mettant l’accent sur la psychologie des adolescents.

Un récit qui m’a beaucoup plu et conviendra, me semble-t-il, aux élèves du secondaire supérieur ; je le reprends d’ores et déjà sur mes listes de lecture.

Un grand merci aux éditions Plon pour cette belle découverte, et à l’auteur pour la dédicace.

 

Ce titre entre dans le challenge « Lire sous la contrainte » – son [e] -.

lirecontrainte.jpg

Une réflexion au sujet de « L’Académie des Âmes Abîmées, Thierry Cohen »

Laisser un commentaire