Voyages de noces, Val McDermid

Présentation. Une femme célibataire, une voiture en feu, et ce même schéma qui se répète : un homme charmant s’introduit à des mariages, y repère sa victime et la courtise pendant des semaines avant de l’emmener dans son cottage isolé, loin de tout témoin potentiel. La nouvelle brigade d’élite de Carol Jordan se met sur la trace de ce tueur méticuleux qui ne laisse rien au hasard. Mais l’enquête se mêle aux ombres du passé de Carol qui, plus que jamais, aura besoin du soutien indéfectible du profileur Tony Hill. Sur les pas d’un tueur qui exploite le besoin d’amour de ses victimes, Val McDermid nous tient en haleine, spectateurs fascinés, jusqu’au coup de théâtre final qui bouleversera le destin du duo emblématique.

Mon avis. Un bon moment…

Je n’ai apparemment lu qu’une seule enquête menée de main(s) de maître(s) par Carol Jordan et Tony Hill, si bien que j’ai appris ici certains faits relatifs à la vie personnelle de la commandante dont je n’avais pas eu connaissance précédemment (« apparemment », parce que je pensais en avoir lu quelques-unes ; j’avais d’ailleurs l’impression de retrouver de vieilles connaissances).

Carol Jordan est à la tête de la BREP, Brigade Régionale d’Enquêtes Prioritaires, mais pour combien de temps encore ? Elle a commis une faute, dont elle ne se remet pas, couverte en haut lieu ; ce n’est évidemment pas du goût de tout le monde et les journalistes s’en donneront à cœur joie s’ils arrivent à trouver des « témoins » acceptant de parler. Le cas échéant, c’en sera fini de la BREP, avant même qu’elle ait fait ses preuves. Autant dire que la commandante a intérêt à ne pas faire chou blanc dans cette affaire.

L’affaire en question ? Des femmes retrouvées carbonisées dans leur voiture, sur une aire d’autoroute. Un schéma récurrent : elles font la connaissance d’un homme « charmant » au cours d’un mariage ; s’ensuit le début d’une relation « idyllique » avant un WE programmé dans un cottage isolé qui aboutira à l’homicide méticuleusement préparé…

Si l’équipe de Jordan réussit à repérer les grandes lignes du mode opératoire, l’enquête stagne à tel point qu’ils n’ont d’autre choix que d’attendre qu’un nouveau crime survienne afin d’espérer progresser dans l’identification du coupable… un coupable particulièrement intelligent et qui ne laisse rien au hasard. Comment espérer une erreur de la part d’un personnage aussi machiavélique ?

Indépendamment de l’enquête qui s’enlise, l’accent est mis sur ce que vivent Jordan, torturée par ce qu’elle ne se pardonne pas, et Hill, soucieux de soutenir son amie du mieux qu’il peut, sans se la mettre définitivement à dos. À noter que la fin est inattendue et percutante !

Traduction (anglais – Écosse) : Perrine Chambon et Arnaud Baignot.

Titre VO (2017) : Insidious Intent.

Merci aux éditions J’ai Lu pour ce partenariat.

2 réflexions au sujet de « Voyages de noces, Val McDermid »

Laisser un commentaire