La souffrance des autres, Val McDermid

Présentation de l’éditeur. Carol Jordan, traumatisée par un viol, doit diriger une nouvelle brigade d’élite où chacun met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur, pour qui rien n’est plus exquis que la souffrance des autres…

L’aide de Tony Hill – qui fait tout pour la remettre sur pied – lui sera indispensable pour démêler une intrigue qui repose sur la manipulation mentale.

Couverture La souffrance des autres

Mon avis. Une intrigue qui ferre le lecteur et ne le lâche plus…

Je découvre cette auteure écossaise avec ce titre mettant en scène, pour la quatrième fois, un duo d’enquêteurs composé de l’inspecteur principal Jordan, chargée de la Brigade des enquêtes majeures, épaulée par Tony Hill, profileur peu conventionnel.

Jordan revient sur le terrain après qu’elle a été violée lors d’une précédente enquête, autant dire que sous une façade de granit, les fissures sont (douloureusement) bel et bien présentes.

   « – Il n’existe aucune chose pareille, répondit-elle sèchement en le regardant dans les yeux. J’ai été violée, John. Il n’y a rien qui puisse se comparer à ça, à part la mort, et jusqu’ici personne n’est revenu en parler. » [p. 25 – 26]

Or la première enquête qui lui est confiée concerne un viol particulièrement horrible suivi d’un meurtre. Difficile de garder la tête froide dans de telles circonstances, d’autant que certains membres de son équipe semblent l’attendre au tournant. Heureusement (?), elle peut compter sur le soutien inconditionnel de Tony Hill, mais leur curieuse relation faite de non-dits n’aide pas toujours forcément l’enquêtrice…

Parallèlement s’ajoutent des recherches relatives à un cold case, vécu comme un échec personnel par un de ses subordonnés et relancé depuis peu… Autrement dit, personne ne chôme au sein de cette équipe disparate.

Difficile de lâcher le roman une fois qu’on l’a commencé ; j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt autant les investigations menées que la manière dont chacun évolue – ou pas – au fil du récit, me demandant si la policière allait trouver les ressources nécessaires pour mener à bien ces enquêtes sans y laisser sa peau.

   « Dans son combat pour se rétablir, elle avait résisté à la consommation facile de la boisson, appréhendant ses fausses promesses d’oubli. Mais ce soir, elle avait besoin de faire table rase. Fermer les yeux et voir défiler les images qu’elle avait ramenées de la morgue lui semblait au-dessus de ses forces. Sans anesthésique, jamais elle n’arriverait à trouver le sommeil. Et sans sommeil, elle ne pourrait pas mener efficacement la chasse au meurtrier de Sandie Foster. Elle fouilla dans le tiroir aux couverts à la recherche d’un tire-bouchon, ouvrit hâtivement la bouteille. » [p. 113]

Une belle découverte…

Traduction (anglais, Écosse) : Philippe Bonnet et Arthur Greenspan.

Titre VO : The Torment of Others (1998).

Grand merci aux éditions J’ai Lu pour ce partenariat.

Ce titre entre dans le challenge de La Licorne, 5.

2 réflexions au sujet de « La souffrance des autres, Val McDermid »

Laisser un commentaire