Un hiver à pile ou face, Kara McDowell

Présentation. Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu’elle doit faire un choix.
Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision.
Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ?
Alors que l’angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché… et son futur se retrouve divisé en deux !

Couverture de « Un hiver à pile ou face »

Mon avis. Une lecture sans réelle surprise, mais bien agréable.

J’ai d’emblée pensé au roman 16 ans, 2 étés, d’Aimee Friedman en découvrant ce titre et effectivement, le procédé est identique : Paige, qui est tétanisée lorsqu’elle doit faire des choix (« choisir, c’est renoncer » ; « et si… ; « oui mais si » ; « ou alors ? »), ce qui lui gâche la vie, se trouve devant un choix cornélien en cette période de Noël : passer la fête en compagnie de Fitz, son meilleur ami dont elle est en réalité profondément, irrémédiablement amoureuse et qui collectionne les conquêtes, ou découvrir New York, la ville qui la fait rêver depuis toujours, en compagnie de sa mère, invitée chez un ami plus vu depuis longtemps. Et de la même manière que le récit de Friedman, celui-ci alterne les chapitres relatifs au destin numéro 1 (New York en compagnie d’un garçon bientôt délicieusement agaçant) et ceux relatifs au destin numéro 2 (le village de montagne en Arizona où les parents de Fitz possèdent un chalet… avec Fitz, bien évidemment) après que Paige chute lourdement sur le sol mouillé d’un supermarché.

La différence notable entre les deux romans tient en la personnalité de Paige qui souffre véritablement de son indécision chronique quand il est question de faire des choix : elle soupèse encore et encore les implications potentielles (négatives, forcément !) de ses éventuelles décisions, ce qui lui pourrit véritablement la vie. Pour lui venir en aide, son amie Clover installe sur le téléphone de Paige l’application Magic-8 Ball : il suffit d’y introduire une question fermée et l’application répond. Et la jeune fille obéit… même si elle n’est de toute manière jamais satisfaite, mais « on » a décidé pour elle, c’est une première étape.

« Toutes les catastrophes qui pourraient se produire si je monte sur le quad de Fitz :

  • Il s’écrase contre un pin et on meurt sur le coup.
  • Il s’écrase contre un train et on meurt sur le coup.
  • J’enlace sa taille pendant qu’il conduit et je meurs d’une crise cardiaque.
  • Fitz s’aperçoit que je suis amoureuse de lui depuis deux ans et c’est la fin de notre amitié.

Ces pensées, ainsi qu’une bonne dizaine d’autres, se bousculent dans ma tête pendant que je monte l’escalier. Quand j’ouvre la porte, une bouffée d’air glacial m’enveloppe, et mon cœur s’arrête.

Mais pas à cause de la température.

Fitz est beau à tomber, assis au volant de ce quad. Ses boucles châtains dépassent de son bonnet alors que le froid rosit ses joues. Il n’a pas dû se raser ce matin : un voile de barbe ombre sa mâchoire.

Ça papillonne dangereusement dans mon ventre. » [p. 127 – destin numéro deux]

« Harrison se détourne pour masquer un sourire, mais je ne suis pas dupe. Une douce chaleur prend naissance dans mon ventre et se diffuse dans mon corps. Est-ce qu’on flirte? Je n’ai pas flirté – je n’en voyais pas l’intérêt – depuis une éternité. J’ai l’impression qu’on m’injecte une énergie pétillante dans les veines. Je lui lance un regard en biais et je remarque le grain de beauté au coin de sa bouche. Il n’est pas Fitz. Et c’est peut-être une bonne chose. » [p. 155 – destin numéro 1]

Difficile d’imaginer qu’une personne soit à ce point paralysée par l’obligation de prendre des décisions : Paige est extrêmement agaçante mais son « défaut » la rend de temps à autre touchante par la même occasion.

Un récit « léger » en apparence. En apparence seulement…

Traduction : Sidonie Van den Dries.

Titre VO (anglais USA) : One Way or Another (2020).

Merci aux éditions Milan pour ce partenariat.

Une réflexion au sujet de « Un hiver à pile ou face, Kara McDowell »

Laisser un commentaire