Juliette et Roméo,Yves-Marie Clément

Présentation. Guyane 1916. Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni.

Juliette, 16 ans, est la fille du commandant du pénitencier. Elle est fiancée à un officier deux fois plus âgé qu’elle pour lequel elle n’éprouve aucun sentiment amoureux. Roméo, 22 ans, est un bagnard condamné aux travaux forcés. Franc et charmeur, il est souvent victime de son incorrigible impétuosité. Tout les sépare mais, un soir, leurs destins se croisent.

Un amour impossible ? Et pourtant…

Mon avis. Je n’ai malheureusement pas été conquise…

Ce récit, qui se lit aisément, revisite la célèbre histoire de Roméo et Juliette : nous ne sommes désormais plus dans la Vérone du XIVe siècle, mais en Guyane, en 1916. Il n’est ici pas question de deux familles ennemies, mais de deux « classes sociales » foncièrement opposées : d’un côté, un jeune bagnard condamné aux travaux forcés et de l’autre, la fille du commandant du bagne. Amour oh combien impossible, donc.

Je suis restée sur ma faim : le roman – en trois actes, pour partie dialogués, dans lesquels on retrouve des scènes de la pièce – survole l’histoire et les personnages qui, me semble-t-il, auraient mérité d’être davantage développés, « psychologiquement parlant ». Par conséquent, je n’ai pas eu le temps de m’attacher au jeune couple. Cela dit, ce texte pourrait plaire aux élèves du secondaire inférieur.

   « C’est pour moi, pour lui, pour nous, le commencement de la vie. Roméo ! » [p. 95]

   « Juliette…

   Ses volets étaient clos. Une lumière tamisée baignait la pièce. Elle ne dormait pas. Elle écrivait peut-être, se dit Roméo. Elle lisait. Elle attendait. Elle rêvait. Savait-elle au moins ce qu’il était advenu ? Comment le saurait-elle ? Qui donc lui aurait appris le sort qui lui avait été réservé ? » [p. 100]

Merci aux éditions Le Muscadier pour ce partenariat.

2 réflexions au sujet de « Juliette et Roméo,Yves-Marie Clément »

Laisser un commentaire