Le cortège de la mort, Elizabeth George

Présentation. Une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière de Londres. L’occasion pour Isabelle Ardery de résoudre une affaire d’envergure, qui a des ramifications jusque dans le parc de New Forest, à 150 km de la capitale britannique. Voire même un sordide fait divers vieux de vingt ans. Pour parvenir à élucider ces crimes, Isabelle Ardery va avoir besoin de l’aide du célèbre inspecteur Lynley, en congé depuis le meurtre de sa femme.

Couverture Lynley et Havers, tome 16 : Le cortège de la mort

Mon avis. Une enquête fouillée qui souffre cependant quelques longueurs…

J’ai pris en quelque sorte le train en marche puisque ce tome est le 16è de la série « Linley et Havers » ; j’ai lu le premier il y a très longtemps et n’en ai gardé aucun souvenir (pas de blog à l’époque).

Le récit commence avec la relation d’une horrible affaire qui a défrayé la chronique à Liverpool dans les années 90 : le meurtre de James Bulger, deux ans et demi, par deux gamins de dix ans. Les noms ont été modifiés, le duo est devenu trio, mais ce drame est bel et bien évoqué. Régulièrement au fil du livre, cette histoire est racontée, trouvant bien évidemment un écho à la fin du roman.

   « Aucun d’eux n’eut l’idée de visionner les bandes de télésurveillance, car aucun d’eux à ce stade-là n’était prêt à penser à l’impensable. » [p. 153]

Concernant l’enquête proprement dite, il s’agit de retrouver l’assassin d’une jeune femme : elle a été égorgée dans un cimetière de Londres mais des allers et retours entre la capitale britannique et le Hampshire s’imposeront. Elle est dirigée par Isabelle Ardery qui y voit l’occasion (pas forcément) idéale de faire ses preuves ; elle réussira à s’adjoindre la collaboration de Linley, en congé depuis le meurtre de sa femme. Autre duo d’enquêteurs : Barbara Havers et Winston Nkata.

   « – Un cadavre dans un cimetière, sergent. Mais qui ne devrait pas s’y trouver. » [p. 140]

J’ai pris plaisir à voir se dénouer les nombreux fils des investigations, mais certains passages me paraissent trop détaillés, presque comme si l’auteure n’avait pas réussi à laisser de côté « tout ce qui lui était venu en tête » ; on aboutit ainsi à une brique de plus de mille pages.

Côté personnages, j’ai surtout apprécié Havers – et sa relation avec sa jeune voisine, Hadiyyah – et Linley et pas (du tout) Ardery, mais j’imagine que mon « ressenti » aurait été différent si j’avais lu les tomes précédents (?).

Traduction : Anouk Neuhoff (USA).

Titre VO : This Body of Death (2010).

2 réflexions au sujet de « Le cortège de la mort, Elizabeth George »

Laisser un commentaire