Une enquête de Fredrika Bergman, Les otages du paradis, Kristina Ohlsson

Présentation. Quelques minutes après son décollage de Stockholm, un avion à destination des États-Unis est détourné. Les terroristes exigent que le gouvernement suédois revienne sur sa décision d’expulser un ressortissant marocain. Si leur demande n’est pas satisfaite, l’avion explosera en plein vol.

Fredrika Bergman, le commissaire Alex Recht et Eden Lundell, des services antiterroristes, sont chargés de l’affaire. Très vite, ils se rendent compte que ce détournement implique Tennyson Cottage, une prison américaine située en Afghanistan. Quel est le lien entre ce lieu ultra secret et un homme peut-être innocent ? Alors que les heures passent, l’équipe est à court d’options, et l’avion bientôt à court de carburant…

Mon avis. Aussitôt commencé, aussitôt dévoré…

J’ai beaucoup aimé Les anges gardiens (enquête 3) ; or il se fait que les éditions J’ai Lu m’ont aussi envoyé Les étoiles de David (enquête 5) : je ne pouvais décemment pas faire l’impasse sur le 4e volet, si bien que j’ai acheté Les otages du paradis et me suis plongée illico presto dans les airs…

On retrouve Fredrika qui, depuis Les anges gardiens a épousé Spencer et malgré l’âge « avancé » de l’homme de sa vie, ils ont eu un deuxième enfant. Elle ne travaille désormais plus dans la Police, mais au ministère de la Justice. Elle est amenée à collaborer de nouveau avec Alex Recht – maintenant en couple avec Diana – suite à un détournement d’avion. « Entre » eux, Eden Lundell, responsable des services antiterroristes de la police de sécurité.

L’avion détourné a quitté la Suède pour les États-Unis avec à son bord, si l’on en croit un billet retrouvé dans les toilettes, une bombe prête à exploser : « Si les États-Unis ne ferment pas immédiatement Tennyson Cottage, cet avion va exploser en vol. Même sentence si le gouvernement suédois ne revoit pas sa décision d’extrader un homme du nom de Zakaria Khelifi. Si l’appareil tente d’atterrir avant que ces mesures aient été prises, tout sautera. » [p. 80]

C’est une course contre la montre qui commence car quoi qu’il puisse se produire, l’avion se retrouvera à un moment à court de carburant.

   « Nous avons un peu plus de treize heures devant nous, à compter de maintenant. S’il n’est pas autorisé à atterrir avant, l’avion explosera. » [p. 90]

Indépendamment du détournement lui-même, il est intéressant/édifiant de découvrir la manière dont réagissent les différences instances concernées, tant côté suédois qu’américain, avec leurs diverses « manipulations secrètes ».

   « Si Karim Sassi décide de braver la consigne qui lui demande de se tenir à l’écart, les Américains vont tirer sur l’avion à la minute où il aura passé la frontière. » [p. 290]

En outre, Fredrika s’interroge (in)consciemment sur son nouveau boulot ; Alex se retrouve involontairement concerné par ce qui se joue dans les airs ; quant à Eden Lundell, espèce de « wonderwoman peu diplomate », elle semble avoir bien des choses à cacher, ce qui risque d’interférer dans cette affaire.

Une lecture sans temps mort, à travers des chapitres courts qui appellent inévitablement la suite.

Traduction (suédois) : Marina Heide.

Titre VO (2012) : Paradisoffer.

Une réflexion au sujet de « Une enquête de Fredrika Bergman, Les otages du paradis, Kristina Ohlsson »

Laisser un commentaire