Une enquête de Fredrika Bergman : Les étoiles de David, Kristina Ohlsson

Présentation. À Stockholm, alors qu’Efraim Kiel vient recruter un nouveau responsable de la sécurité pour la synagogue de Salomon, l’alarme se déclenche : une institutrice a été abattue devant une école juive, peu de temps avant que deux enfants disparaissent sur le chemin de leur cours de tennis. Crimes antisémites ? Vengeance personnelle ? Y aurait-il même un lien entre les crimes ?

Alex Recht et Fredrika Bergman sont chargés de l’affaire, mais une tempête de neige a fait disparaître tout indice. Pendant ce temps, Eden Lundell, à la tête de l’unité antiterroriste de la police suédoise, mène sa propre enquête sur Efraim Kiel. Qui est ce Garçon de papier qui ne cesse d’apparaître durant les recherches ? Les enquêteurs seront amenés jusqu’en Israël pour déterminer s’il s’agit d’un simple mythe, ou d’une réalité…

Couverture Les étoiles de David

Mon avis. Une enquête qui tient le lecteur en haleine…

Dans ce cinquième opus des enquêtes de Fredrika Bergman, on retrouve bien évidemment Fredrika, mais aussi Alex Recht, Eden Lundell et deux « revenants » : Peder Rydh, contraint de quitter la Police depuis son énorme « bavure » (Les anges gardiens), ainsi que le mystérieux Efraim Kiel (Les otages du paradis).

Le roman s’ouvre sur l’évocation d’un « mythe », celui que l’on nomme le Garçon de papier, un « personnage » qui reviendra à de multiples reprises au cours du livre. Apparaissent ensuite des pages titrées « La fin », pages qui émailleront régulièrement le récit et relatent un drame qui, selon toute vraisemblance, surviendra au sein de la famille d’un des personnages principaux.

   « Parce qu’elle ne sait pas encore que l’enfer l’attend au coin de la rue, elle arpente le trottoir à grands pas décidés. Du ciel sombre tombe la neige, les larmes gelées des anges, déversées sur ses épaules et sa tête. Elle tient à la main un étui à violon. La journée à été longue, elle a grand-hâte de rentrer.

   Hâte de retrouver sa famille. » [p. 13]

Cette fois, l’enquête tourne autour de la synagogue de Salomon : une jeune institutrice a été abattue devant une école juive ; peu de temps après, deux enfants de 10 ans appartenant à la même communauté sont enlevés.

   « L’obscurité, le froid.

   Et la peur. Parce qu’il était trop tard, parce qu’il avait fait une bêtise.

   Simon et Abraham étaient dans une camionnette à l’arrêt au milieu des bois, et l’homme qui les y avait enfermés ne reviendrait pas avant le lendemain. Ce qui voulait dire qu’ils allaient passer la nuit seuls dans cette voiture glacée.

   Ils pleuraient tous les deux. Des pleurs épuisés. » [p. 57]

Efraim Kiel est revenu depuis peu à Stockholm afin de superviser le recrutement d’un agent de sécurité pour la synagogue de Salomon ; quant à Peder Rydh, il est pressenti pour le poste en question.

L’équipe d’Alex Recht n’a que peu d’indices susceptibles de permettre de retrouver la trace des enfants ; tous sont conscients que le temps – tant les heures qui s’écoulent que les conditions météorologiques hivernales – joue contre eux et très vite surgit l’idée qu’ils risquent bien de ne retrouver que des cadavres…

En outre, les informations récoltées par les policiers (le groupe d’Alex), la Säpo (Eden) ou Peder ne peuvent, la plupart du temps, être mises en commun, ce qui complique les investigations, d’autant que les parents des enfants enlevés semblent peu désireux de coopérer.

Encore une fois, l’intrigue est très fouillée, les pistes – ténues – lancent les enquêteurs tous azimuts. Une seule (quasi-) certitude : tout les ramène à Israël…

Traduction (suédois) : Françoise Heide.

Titre VO : Davidsstjärnor (2013).

Un grand merci à J’ai Lu pour ce partenariat.

2 réflexions au sujet de « Une enquête de Fredrika Bergman : Les étoiles de David, Kristina Ohlsson »

Laisser un commentaire